Hommage à Jean-Louis Salasc

Chers amis et abonnés du blog Émissaire,

Un long silence s’est installé depuis le 30 juin sur notre lieu d’échanges autour de thèmes très variés mais toujours girardiens, au moins dans la façon de les aborder. Ce silence risque de durer : le responsable de notre blog, Jean-Louis Salasc a été victime d’un grave infarctus sur son lieu de vacances. C’était le lundi 29 juin, la veille de la parution du nouveau billet qu’il allait poster. Beaucoup d’entre nous se sont donc étonnés de ne rien voir venir, la plupart ont mis cette non-parution sur le compte des vacances, bien que jamais auparavant, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse grand soleil, Jean-Louis n’eût manqué à sa tâche d’éditeur et à la régularité, fixée par lui, du billet hebdomadaire.

Jean-Louis s’est éteint le 21 juillet, au CHU de Nantes, où malgré les soins qui lui furent prodigués, son cœur a cessé de battre définitivement.

Nous pensons d’abord à sa famille, à sa femme Catherine, à leurs cinq enfants et à leurs petits-enfants, pour qui cette séparation brutale est atrocement douloureuse. Notre douleur à nous, ses amis et collaborateurs, est immense. Nous n’avons pas tout de suite trouvé les mots. C’est la raison pour laquelle vous avez dû subir ce long silence avant d’être informés. Veuillez bien nous en excuser.

À peine sortis de la sidération, nous nous rendons compte qu’assurer le fonctionnement du blog sans son chef d’orchestre s’avère problématique. Non seulement Jean-Louis assurait l’ensemble des tâches de mise en forme, de recherche des illustrations, de publication et de modération des commentaires, mais il incarnait discrètement une certaine voix girardienne faite de sagesse et d’équanimité. Il ne tombait jamais dans le piège de la censure facile, ni dans celui du laxisme, et son autorité paisible a fait que le blog pouvait aborder toutes les questions, y compris l’actualité dans ses formes les plus polémiques et les plus clivantes. C’est grâce à lui que le blog est resté, contre vents et marées, un lieu préservé de la violence devenue habituelle dans les débats en France. Quand cette violence atteignit l’Association Recherches Mimétiques, puisque tous les coups, même les plus bas, semblent désormais permis, le soutien infaillible de Jean-Louis, sa grande fermeté et son expérience nous ont été vitaux.

Ingénieur de formation, à la fois scientifique et littéraire, mais aussi et surtout musicien, compositeur, pianiste et merveilleux animateur de radio, Jean-Louis était très talentueux, mais également modeste, drôle et généreux. Tout cela, ses lecteurs le pressentent ou le savent. Il suffit de relire ses billets, sur des sujets variés, pour s’en rendre compte. En cette période de diffamations tous azimuts, il était à sa manière la voix de la sagesse. Son expérience de manager de haut niveau à l’EDF, où il dut gérer des crises plus graves que celles que nous avons traversées ces deux dernières années, sa réflexion nourrie par ses nombreuses lectures, son tempérament pacifique et son humilité lui avaient donné la hauteur de vue et le sang-froid nécessaires. Son expertise, en ce qui concerne les billets à publier était essentielle, sa débrouillardise pour dénicher des textes girardiens çà et là, quand les contributeurs venaient à s’essouffler, forçaient le respect.

Notre blog est donc entré en hibernage, le temps que nous apprenions à nous passer de notre capitaine. Nous en sommes désolés. Bien entendu, nous vous tiendrons informés des nouvelles modalités de nos discussions.

L’équipe du blog Émissaire

Le bureau de l’ARM

Vous trouverez rassemblées ci-dessous quelques exemples de l’apport original et varié de Jean-Louis Salasc à nos réflexions girardiennes :

  • Cinq billets du blog Émissaire où son humour, sa culture et sa passion pour la géopolitique sont sensibles :

En hommage à Michel Henry

Le rire déconfiné

Qui est Girard, Jeeves ?

Business as usual

Le fleuve de l’éternité (Jean-Louis était un lecteur passionné du livre de René Girard, Shakespeare, les feux de l’envie).

Vous pouvez accéder à l’ensemble de ses contributions sur le blog Emissaire par ce lien.

  • Une composition musicale pour piano, interprétée par lui-même et illustrée sur youtube, qu’il avait créée pour le centenaire de René Girard. En musique et par des illustrations minutieusement choisies, la théorie mimétique se déploie avec humour.

Vous trouverez aussi sur cet autre site qu’il avait créé une grande partie de ses œuvres musicales

Avatar de Inconnu

Auteur : blogemissaire

Le Blog émissaire est le blog de l'Association Recherches Mimétiques www.rene-girard.fr

4 réflexions sur « Hommage à Jean-Louis Salasc »

  1. Jean-Louis nous manque terriblement. C’est hélas la seule façon de parler au présent de lui désormais. Mais son souvenir demeure à travers ses billets qu’il publiait dans le blogue et ses compositions musicales tout aussi brillantes auxquelles certains d’entre nous avaient le privilège d’être abonnés.

    Aimé par 1 personne

  2. Triste nouvelle, il semblait encore plein d’énergie. C’était un esprit original et créatif (et un musicien!) qui n’hésitait pas à s’emparer de nouvelles questions et à penser à contre-courant. Je pense d’abord à son épouse et à ses enfants.

    Bernard Perret

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai souvent communiqué avec Jean-Louis. Nos échanges dépassaient le cadre du blog. J’appréciais aussi ses compositions musicales illustrées de façon originale. Je reste encore tout abasourdi par sa disparition. L’ARM perd beaucoup en son absence.

    J’espère que nous pourrons trouver rapidement un bénévole ayant les capacités pour gérer notre blog. Mais cela ne sera plus pareil. Jean-Louis avait donné une qualité à son travail, et en même temps si discrète, que cela nous semblait naturel. Nous avons tellement besoin d’échanger, de partager nos réflexions. On est intelligent qu’à plusieurs. Ne perdons pas la main.

    A la famille de Jean-Louis et à tous les girardiens auxquels il manque, j’adresse mes amitiés sincères et émues.

    Joël Hillion

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire