En septembre 2017, nous avons interrogé James Alison afin qu’il nous présente en quelques minutes, les principaux apports de la pensée de René Girard à la théologie concernant : la relation entre la Bible et les Evangiles ; la violence explicite de certains textes bibliques qui peut être lue comme une autocritique de la violence ; le renversement de la logique sacrificielle ; la générosité absolue de Dieu qui se révèle comme Père.
James Alison est prêtre catholique anglais, théologien et écrivain. Il est fellow de la Fondation Imitatio où il dirige le Département Education. Il est reconnu pour ses travaux sur les applications de la théorie mimétique à la théologie. Il a étudié chez les Dominicains à Oxford. Il est diplômé de la Faculté de Théologie Jésuite (FAJE) de Belo Horizonte. Auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs ont déjà été traduits en différentes langues, il réside aujourd’hui à Madrid.
James Alison viendra donner deux journées d’enseignement au siège de l’ARM, à Montreuil (métro Berault ou Robespierre) :
Dimanche 11 février : « Initiation à la lecture de l’Apocalypse de Jean »
Samedi 26 mai : Lecture de textes de l’Apocalypse (à définir)
(inscription sur le site http://www.rene-girard.fr).