10 000 vues en 8 mois

Un court intermède en forme de compte rendu d’activité statistique. Nous atteignons en effet les 10 000 vues enregistrées sur notre blogue en huit mois dont les deux d’été.

Si nous touchons en priorité les Français métropolitains (73 %), nous avons la joie de diffuser bien au-delà de nos étroites frontières. Des pays partiellement francophones s’intéressent aussi à nos travaux : Belgique, Suisse et Canada pour plus de 10 %. Les Anglo-Saxons nous suivent également (Etats-Unis et Grande Bretagne pour 6,5 %). Les pays méditerranéens (Italie, Espagne mais aussi Portugal et Maghreb) abritent une partie significative de notre lectorat. Une mention particulière pour le Brésil avec une centaine de vues où un blogue girardien diffuse également.

Au-delà de ce palmarès des pays à plus de 100 vues (94 % au total sont concentrées dans neuf pays), nous avons la satisfaction de couvrir les cinq continents. La plupart des pays d’Amérique latine sont présents. Deux grands trous sont néanmoins à signaler : la Chine populaire et une grande partie du monde arabo-musulman, à l’exception bien sûr du Maghreb déjà mentionné et d’une partie de l’Afrique subsaharienne occidentale où la francophonie demeure puissante.

L’article qui a été vu le plus souvent est « L’ère de la post-vérité » suivi de « La psychologie interdividuelle pour les Nuls » et de  l’intervention filmée de Jean-Pierre Dupuy intitulée « Face à la catastrophe ». Certains publications cheminent doucement mais trouvent progressivement leur place, peut-être par effet de bouche à oreille et de partage.

Merci à toutes et à tous de l’intérêt que vous portez à nos travaux, en espérant que nous poursuivions en maintenant le rythme. Nous sommes preneurs de vos commentaires, attentes et propositions de contributions.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s