La dépossession de soi

L’Association Recherches Mimétiques poursuit sa publication de mini-vidéos destinées à présenter  en 2 minutes et de façon aisément abordable les concepts clefs de la Théorie Mimétique.

Après « Le Désir mimétique » et « La Rivalité mimétique », voici récemment mis en ligne le troisième épisode : « La Dépossession de soi ».

https://www.rene-girard.fr/57_p_56465/la-theorie-mimetique-de-rene-girard-en-2-mn.html

Ce troisième concept est par ailleurs excellemment illustré par un court-métrage de 27 minutes : « Influenceuse ». Il a été écrit et réalisé par Sandy Lobry, avec Lauréna Thellier et Alix Bénézech  dans les deux rôles principaux.

La forme et la mise en scène sont exceptionnelles ; la réalisatrice a recherché pour le spectateur une « expérience immersive », isomorphe au sujet même de son film. Ce court-métrage saisissant est absolument girardien.

*******

Quelques liens pour retrouver sur le site de l’ARM (Association Recherches Mimétiques) des conférences  récemment données.

Dans le cadre du cycle « Champs mimétiques » :

« Ce que la théorie mimétique peut dire aux managers », par Jean-Louis Salasc le 11 février 2021,

 « Mimétisme, empathie et éducation », par Joël Hillion le 25 mars 2021.

https://www.rene-girard.fr/57_p_55363/evenements.html

Les conférences du cycle « Violence et représentation » sont disponibles par le lien ci-après, notamment celle donnée par Olivier Rey le 10 avril dernier :

« Ce que la Pietà d’Avignon donne à voir et à entendre ».

https://www.rene-girard.fr/57_p_56464/violence-et-representation.html

6 réflexions sur « La dépossession de soi »

  1. Bonjour,

    simple message pour vous partager mon enthousiasme à l’endroit de ces réalisations et du dynamisme de l’association que je suis et qui me permets de rester en lien avec mes lectures parfois anciennes de René Girard mais aussi Jean-Pierre Dupuy.

    J’enseigne l’animation et n’ai jamais douté de sa pertinence à éclairer de manière enlevée des concepts complexes. La preuve qui en est faite ici est une reussite que j’ai eu plaisir à transmettre à mes élèves, collègues, amis et enfants! Encore bravo et bonne continuation!

    Samuel Yal

    >

    Aimé par 2 personnes

  2. Bravo pour le thème général de « la dépossession de soi » que je trouve excessivement pertinent et original (j’imagine qu’il faut féliciter Christine, Emmanuelle et notre spécialiste de l’animation) ainsi que pour ce choix judicieux du court métrage sur les influenceuses.
    J’avais commis notre première analyse girardienne sur le sujet des influenceurs et « followers » il y a maintenant près de deux ans et demi (https://emissaire.blog/2018/12/12/influenceurs-et-followers/) dans notre blogue, analyse reprise par iPhilo et un site consacré au marketing. Dans le court métrage, ce basculement de la comédie à la tragédie est impressionnant autant que lucide. Alors même que les influenceuses s’affichent telles qu’en elles-mêmes comme si elles assumaient leur fonction de modèle pervers sous-couvert de pseudo-narcissisme, la micro-économie publicitaire y trouve son compte légitime et parraine ces expérimentations in vivo autant qu’in vitro de la théorie mimétique.
    Je trouve en outre remarquable le lien entre indifférenciation et dépossession de soi tel qu’il apparaît dans l’animation. Merci encore.

    Aimé par 1 personne

  3. Félicitations pour ces vidéos avec une réelle portée pédagogique, cela peut être une porte d’entrée pour nos collégiens ou lycéens…
    Le court métrage sur l’influenceuse est saisissant, de nombreux élèves souhaitent devenir « influenceur » , si après tout il s’agit d’une publicité à priori personnalisée et dynamique grâce aux réseaux, l’autre face est ici illustrée…
    Nous vous suivrons désormais sur votre compte insta…

    Aimé par 2 personnes

  4. J’ai vu que la prochaine vidéo a comme thème le bouc émissaire. Entre la dépossession de soi et le bouc émissaire, il existe un thème, peu abordé par René GIRARD, mais abordé et abondamment vu sur ce blogue, à travers les phénomènes d’harcèlement…Il s’agit de la possession de l’autre. Y aura t’il une vidéo sur le sujet?
    Merci aux inspirateurs de ces films.

    J’aime

Laisser un commentaire